Vous connaissez forcément quelqu'un au Vietnam dont le nom de famille est Nguyen. Et pour cause, il s'agit du nom de famille le plus commun : on estime qu'environ 40% de la population vietnamienne le porterait.
Afin de comprendre l'origine de ce nom il faut remonter en 1802. C'est à cette date que la dynastie des Nguyen vient succéder à celle des Lê. L'empereur Nguyễn Phúc Ánh, plus connu sous le nom de Gia Long, fut le premier de cette dynastie. Treize empereurs se succédèrent jusqu'à l'abdication du dernier empereur de la dynastie et du Vietnam, Bao Dai, en 1945.
Durant ce règne d'un siècle et demi, les souverains avaient pour habitude de donner leur nom de famille à toutes les personnes se trouvant à leur service. De nombreux Vietnamiens s'attribuèrent également ce nom de famille de manière honorifique, en signe d'adoration et de reconnaissance à l'égard de leur empereur.
Ces pratiques expliquent que le nom « Nguyen » soit à ce jour aussi répandu. Les Vietnamiens ont, à l'inverse des Occidentaux, peu de patronymes et portent les noms de lignées royales. C'est pourquoi chaque Vietnamien se doit de porter deux prénoms, le premier permettant de les distinguer des personnes ayant le même nom de famille mais aucun lien de parenté. Avec une population de 98 millions de personnes, il n'est pas pas rare de rencontrer deux Vietnamiens portant les mêmes noms et prénoms.
Mise à jour de l'article publié par Camille Guével le 9 Décembre 2015